Japan World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lourher
Grande Protectrice et Fanatique de nos Dieux les Lapins Roses
Grande Protectrice et Fanatique de nos Dieux les Lapins Roses
Lourher


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 31
Où suis-je? : Sur le Vogue Merry avec Mr.2
Humeur du jour : Bien mes choux, et vous?
Date d'inscription : 15/12/2006

[RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Empty
MessageSujet: [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo   [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:46

Pour cette première "Rétrospective", j'ai envie de commencer par celle que je considère comme la reine des shoujos, j'ai nommé Ai Yazawa...

Ai Yazawa , tire son nom de plume du chanteur Eikichi Yazawa.
Artiste dans l'âme, elle participe pour la première fois à un concours de mangas à 13 ans, dont elle remporte un des prix, et entre à 18 ans à l'Institut de Mode d'Osaka (qu'elle quitte un an plus par manque de temps).
Elle commence à se faire publier à l'âge de 17 ans (par les magazines Ribon, Cookie et Zipper), et est aujourd'hui l'auteur d'une dizaine d'œuvres, dont seulement 5 ont été publiées en France.
C'est donc de ces 5 œuvres que je vais parler ici, par ordre de parution.

-Je commence donc par Je ne suis pas un ange (publié entre 1992 et 1995.
Ce manga est, je pense, une des plus belles œuvres de Ai Yazawa. Coté scénario, nous avons affaire à un shôjo des plus banal: Midori vient d'entrée dans un lycée tout beau tout neuf, est élue vice présidente du comité des élèves et tombe naturellement amoureuse du président. Les dessins, eux, sont d'un style un peu vieillot qui m'ont ravis. Je le répète depuis que je l'ai lu : Tenshi Nanka Janai est une merveille pour les yeux. Le tout donne un manga agréable, drôle et sympathique à souhait. A lire absolument.
Son seul défaut: publié sous la forme de 4 épais volumes, le manga est disponible en France à prix disons, plutôt élevé...

-Viens ensuite Gokinjo, une vie de quartier, 1995-1998.
Cette fois, Ai Yazawa se tourne vers l'une de ses passions: la couture! Le manga suit donc la vie de Mikako, élève à la Yaza Gaku (l'école de mode Yazawa) et de ses amis à la poursuite de leurs rêves. Le style de Yazawa est différent de son précédent manga, plus excentrique et un peu spécial. Tout le monde n'appréciera pas, mais Gokinjo reste un très bon manga et facile d'accès (seulement 7 tomes au prix habituel de Delcourt).

-Nous voila ensuite avec Last Quarter
Encore une petite merveille. Kagen no Tsuki est à mes yeux le manga le plus réussi de Ai Yazawa. Très court (trois tomes), il présente l'histoire de 4 collégiens qui rencontrent un esprit dans une maison abandonnée et veulent tous faire pour le sauver. C'est une histoire sérieuse et très émouvante. Je n'ai pas grand chose à ajouter à part que si il faut lire un Ai Yazawa, c'est bien celui là (même si il n'est pas représentatif de l'auteur).

-Paradise Kiss, 2000-2003.
Para-kiss est le manga de Yazawa que j'aime le moins. Il n'empêche que c'est une réussite. Il est en fait la suite de Gokinjo Monogatori, 17 ans plus tard, et l'on y rencontre Miwako, petite soeur de Mikako (héroine de Gokinjo). L'héroine, Caroline (Yukari de son vrai nom), se fait aborder dans la rue par une élève de la Yaza-Gaku pour qu'elle devienne mannequin pour le défilé de fin d'année. Cette rencontre va bouleverser sa vie (vous pensez bien xD). Ce manga est sympathique mais pas sublime (5 tomes chez Kana).

Et enfin, voila Nana, commencé en 2000.
Il n'est plus vraiment utile de présenter Nana aujourd'hui^^ L'histoire suit deux jeunes filles qui portent le même prénom, mais qui sont radicalement différentes. Le manga raconte leur rencontre et leur vie à Tokyo. Même si il est loin d'être le meilleur de l'auteur, j'aime beaucoup Nana (pour X raisons dont l'une s'appelle Yasu xD). Vu la tournure que prend l'histoire, j'ai idée que le manga est proche de la fin...
Bien sur, c'est un indispensable à votre collection (actuellement 17 tomes chez Delcourt).

Voila, j'espère que ça vous a donné envie de vous intéressé un peu plus à cette figure mystérieuse qu'est Ai Yazawa (si ce n'est déjà fait^^).
Et enfin, en bonus, je mets un classement totalement arbitraire et inutile de ces 5 mangas par ordre de préférence.
1) Last Quarter.
2) Je ne suis pas un ange.
3) Nana.
4) Gokinjo, une vie de quartier.
5) Paradise Kiss.
Revenir en haut Aller en bas
Miel
- Yuki's boulette no baka - The master of the Gantai - Eoko's fan...
- Yuki's boulette no baka - The master of the Gantai - Eoko's fan...
Miel


Féminin
Nombre de messages : 240
Où suis-je? : Ben... dans un pot!
Humeur du jour : souvent absente ^^
Date d'inscription : 13/12/2006

[RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Empty
MessageSujet: Re: [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo   [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:36

ah ah! moi ce serait plutot
1 - Gokinjo monogatari
2 - Paradise Kiss
3- Je ne suis pas un ange
4 - Last quarter
5 - Nana (je n'ai aimé que le 1er tome)

lol, c'est limite l'inverse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-skyzophrenie.skyblog.com
Lourher
Grande Protectrice et Fanatique de nos Dieux les Lapins Roses
Grande Protectrice et Fanatique de nos Dieux les Lapins Roses
Lourher


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 31
Où suis-je? : Sur le Vogue Merry avec Mr.2
Humeur du jour : Bien mes choux, et vous?
Date d'inscription : 15/12/2006

[RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Empty
MessageSujet: Re: [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo   [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:01

Bouhhhhh t'es nulle! xD
Le meilleur c'est last Quarter! Et puis Nana c'est troop bien!
Revenir en haut Aller en bas
Miel
- Yuki's boulette no baka - The master of the Gantai - Eoko's fan...
- Yuki's boulette no baka - The master of the Gantai - Eoko's fan...
Miel


Féminin
Nombre de messages : 240
Où suis-je? : Ben... dans un pot!
Humeur du jour : souvent absente ^^
Date d'inscription : 13/12/2006

[RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Empty
MessageSujet: Re: [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo   [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:32

oh! enfin! chacun ses avis :p
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-skyzophrenie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Empty
MessageSujet: Re: [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo   [RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RETROSPECTIVE] Ai Yazawa, l'univers Shôjo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan World :: Mangas :: Par titres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser